Présentation du projet


La méthanisation est un procédé de production d’énergie verte, renouvelable, locale et non délocalisable qui vient en substitution des énergies fossiles. Elle rentre pleinement dans un schéma d’économie circulaire territoriale.

Trois porteurs de projet


Le projet de production de gaz vert est porté par trois agriculteurs.
Antoine Deffontaines, Louis André Rohart et Stéphane Vermersch ont un lien familial et une vision commune de l'avenir.

Depuis plusieurs années, ils investissent ensemble dans du matériel performant : par exemple une machine de traitement de l’eau réduisant de 20 à 50 % les doses de produit phytosanitaire.

Dans la continuité de leurs activités respectives, ils continuent leur développement avec ce projet qui produira un gaz vert agricole et donnera une nouvelle perspective d’évolution.



 
Plan masse de l'implantation paysagère


Pourquoi Marœuil ?


L’objectif du projet porté par la SARL BIOGY est de créer une unité de méthanisation collective agricole afin de produire du biométhane, injecté dans le réseau GrDF. Le choix du terrain est stratégique pour plusieurs raisons :
Le gaz injecté sur le réseau GrDF sera consommé sur les communes de Duisans, Etrun, Maroeuil, Anzin-St-Aubin, Sainte-Catherine, Ecurie, Roclincourt, Saint-Nicolas, Saint-Laurent-Blangy, Athies, Fampoux, Feuchy, Arras et Dainville


Quel impact paysager ?


Une installation de méthanisation s'intègre parfaitement au paysage. Le recours à un architecte expert en intégration paysagère permet de garder une harmonie visuelle par rapport à l’environnement et au panorama de la région de Marœuil.
Faites glisser le curseur afin de comparer l’implantation paysagère à deux et dix ans

Une question ?